Lorsque l’on s’adresse aux entreprises sur les secteurs en tension
plusieurs constats sont faits :
- Les entreprises n’arrivent pas à recruter de professionnels conformes
à leurs attentes
- Le savoir-être et la motivation sont régulièrement pointés du doigt
- Les recruteurs expliquent que certains salariés et/ou demandeurs
d’emploi n’ont pas ou plus le “goût du travail”
Nouvel embauché, équipe existante ou nouvelle équipe, le savoir-être
reste un levier important dans la cohésion et le savoir-vivre ensemble.
La confiance, le travail d’équipe, la communication et le respect sont la
clé d’une relation de travail efficace et positive.
Il est donc impératif de privilégier cette option en développant un
savoir-être professionnel.
Cette formation savoir être en entreprise permettra de développer
des relations positives au travail en intégrant les codes du savoir-vivre
professionnel.
A qui s’adresse la
formation ?
- Intérimaires
- Nouveaux embauchés, jeunes salariés
- Toute personne qui souhaite développer son savoir-être professionnel et faciliter ses relations avec les autres
Aucun prérequis n'est nécessaire
À l’issue de la Formation « Développer des comportements et savoirs-être gagnants », les participant(e)s auront acquis les
outils pour :
- Adopter la bonne attitude au quotidien, trouver son style pour donner une bonne image de soi
- Être responsable et apprendre à respecter les règles
- Apprendre à mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
- Optimiser sa communication verbale et non verbale
- Apprendre à mettre en avant ses talents
- Savoir gérer les situations embarrassantes, éviter les impairs, les rattraper s'ils se sont produits
- Intégrer et comprendre la culture de son entreprise : ses valeurs et ses codes
- Supports d'enseignement : version papier et numérique
- Travail personnel : exercices théoriques et pratiques
- Ateliers pratiques : entraînement entre pairs
- Jeux de rôles : cas pratiques joués par les stagiaires et
enseignants
- Études de cas : simulation d'intervention en entreprise
Suivi de l’exécution
de la formation et évaluation de sa qualité
Pendant toute la durée de la formation, l’assiduité des
participant(e)s est attestée par leurs émargements sur les états
de présence.
Un questionnaire portant sur l’évaluation de la formation est
proposé aux participant(e)s à l’issue de la formation.
Programme de la
formation
Jour 1 : Présentation - Pourquoi développer son savoir être
professionnel ?
Adopter le bon comportement professionnel en entreprise et
intégrer les règles incontournables de la vie en entreprise
Intégrer et comprendre le fonctionnement, les règles et usages
de chacun
Les valeurs et les codes de l’entreprise
Intégrer les technologies dans l'appréciation du savoir-vivre
Le processus de remise en question
Activation du Développement Vocationnel et Personnel
Atelier 1 : S’interroger sur les conditions de travail
Atelier 2 : Jouer c’est gagné
Jour 2 : Droits et devoirs des salariés et Travail en équipe
Aborder des notions de Droit du Travail - Le contrat de travail
Jour 1 : Présentation - Pourquoi développer son savoir être
professionnel ?
Adopter le bon comportement professionnel en entreprise et
intégrer les règles incontournables de la vie en entreprise
Intégrer et comprendre le fonctionnement, les règles et usages
de chacun
Les valeurs et les codes de l’entreprise
Intégrer les technologies dans l'appréciation du savoir-vivre
Le processus de remise en question
Activation du Développement Vocationnel et Personnel
Atelier 1 : S’interroger sur les conditions de travail
Atelier 2 : Jouer c’est gagné
Jour 2 : Droits et devoirs des salariés et Travail en équipe
Aborder des notions de Droit du Travail - Le contrat de travail
Comprendre les droits et les devoirs du salarié
Le bulletin de salaire
J’apprends à m’auto-motiver
J’apprends la Persévérance
Jour 3 : Confiance en soi et acceptation de la critique
Atelier 3 : Jeu de construction « La Tour »
Efficacité et efficience
Respect des règles du matériel et des locaux professionnels
Sens du collectif et motivation
Autonomie et débrouillardise
Acceptation de la critique
Activation du Développement Vocationnel et Personnel
Atelier 4 : Des idées à conjuguer
Atelier 5 : L’héritage
Nos formations peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de votre organisme financeur. Celui-ci vous indiquera sa procédure à suivre, ainsi que le montant alloué. Nous vous fournirons toutes les pièces administratives alors demandées (par exemple : convention de formation professionnelle, devis, programme...).
Conditions
d’accessibilité
Cette formation est disponible sur demande en fonction des disponibilités du centre de formation.
Accessibilité LMA
Solutions
Nos formations sont adaptées à toutes personnes en situation de handicap, et/ou aux personnes à mobilité réduite. Nous consulter
au préalable pour le détail des modalités.
Nombre de
participants envisagé