TUTORAT
MAITRE D’APPRENTISSAGE
Présentation
2 jours - 14 heures
Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.
Être capable d’accueillir un nouvel arrivant dans l’établissement, lui donner tous les outils présents au sein de la structure et lui permettre de s’y intégrer.
A qui s’adresse la formation ?
Toute personne devant accompagner un salarié en apprentissage professionnel.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la Formation « Tutorat et Maître d’apprentissage », les participant(e)s auront acquis les outils pour :
- Définir les enjeux du tutorat
- Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
- Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
- Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée
- Assurer une formation sur le poste de travail
- Assurer le suivi de la progression de l’apprenant
- Conduire les entretiens clés du tutorat.
- Savoir donner une appréciation positive ou négative
- Évaluer pour faciliter la progression.
- Analyser sa pratique en situation de transfert de compétences
Moyens pédagogiques
- Supports d'enseignement : version papier et numérique
- Travail personnel : exercices théoriques et pratiques
- Ateliers pratiques : entraînement entre pairs
- Jeux de rôles : cas pratiques joués par les stagiaires et enseignant
- Études de cas : simulation d'intervention en entreprise
Suivi de l’exécution de la formation et évaluation de sa qualité
Pendant toute la durée de la formation, l’assiduité des participant(e)s est attestée par leurs émargements sur les états de présence. Un questionnaire portant sur l’évaluation de la formation est proposé aux participant(e)s à l’issue de la formation.
Programme de la formation
Jour 1 : Définir les enjeux du tutorat, et accueillir et intégrer dans l’entreprise :
Théorie / échanges de pratiques
Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
- Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif, ses outils (documents d’accueil, et d’intégration, sécurité)
Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
Jour 2 – Organiser un parcours de professionnalisation :
- Analyser un emploi
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant et ses acquis
- Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant
- Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progression
Transmettre des savoir-faire
- Préparer une séance d’apprentissage,
- Repérer les méthodes d’animation d’une séance d’apprentissage, les adapter
- S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et des compétences acquises
- Définir ensemble les objectifs à atteindre
- Évaluer les apprentissages
Gérer l’alternance
- Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
- Etablir une relation avec l’organisme de formation
Etude de cas sur la base des documents apportés par les participants
Evaluer l’apprentissage et la progression
- Identifier les modalités d'évaluation
- Evaluer : quels critères utiliser ?
- Organiser et conduire des entretiens de suivi et d’évaluation
- Être capable de mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation
- Définir des axes de progression
- Savoir rendre compte aux parties prenantes
Etude de cas concrets à partir du travail en commun sur la formulation d'un objectif ou sur la base des documents d’évaluation des participants
Entraînement à l’utilisation de documents de synthèses (grilles d’évaluation, cahier de liaison, livret du stagiaire…)
Gérer les situations difficiles
- Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise
- Gérer le manque de motivation
- Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.
Exercice d'application : analyse de cas réels rencontrés par les participants et/ou le formateur.
Financement
Nos formations peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de votre organisme financeur. Celui-ci vous indiquera sa procédure à suivre, ainsi que le montant alloué. Nous vous fournirons toutes les pièces administratives alors demandées (par exemple : convention de formation professionnelle, devis, programme...).
Tarif
Sur demande
Conditions
d’accessibilité
Cette formation est disponible sur demande en fonction des disponibilités du centre de formation – Peut également se faire à distance
Accessibilité LMA Solutions
Nos formations sont adaptées à toutes personnes en situation de handicap, et/ou aux personnes à mobilité réduite. Nous consulter au préalable pour le détail des modalités.
Nombre de participants envisagé
Groupe entre 8 et 10
TUTORAT MAITRE D'APPRENTISSAGE 1J / 7 H
Présentation
1 jour - 7 heures
Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.
Être capable d’accueillir un nouvel arrivant dans l’établissement, lui donner tous les outils présents au sein de la structure et lui permettre de s’y intégrer.
A qui s’adresse la formation ?
Toute personne devant accompagner un salarié en apprentissage professionnel.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la Formation « Tutorat et Maître d’apprentissage », les participant(e)s auront acquis les outils pour :
- Définir les enjeux du tutorat
- Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
- Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
- Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée
- Assurer une formation sur le poste de travail
- Assurer le suivi de la progression de l’apprenant
- Conduire les entretiens clés du tutorat.
- Savoir donner une appréciation positive ou négative
- Évaluer pour faciliter la progression.
- Analyser sa pratique en situation de transfert de compétences
Moyens pédagogiques
- Supports d'enseignement : version papier et numérique
- Travail personnel : exercices théoriques et pratiques
- Ateliers pratiques : entraînement entre pairs
- Jeux de rôles : cas pratiques joués par les stagiaires et enseignant
- Études de cas : simulation d'intervention en entreprise
Suivi de l’exécution de la formation et évaluation de sa qualité
Pendant toute la durée de la formation, l’assiduité des participant(e)s est attestée par leurs émargements sur les états de présence. Un questionnaire portant sur l’évaluation de la formation est proposé aux participant(e)s à l’issue de la formation.
Programme de la formation
Jour 1 : Définir les enjeux du tutorat, et accueillir et intégrer dans l’entreprise :
Théorie / échanges de pratiques
Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
- Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif, ses outils (documents d’accueil, et d’intégration, sécurité)
Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
Savoir encourager et motiver :
- Savoir établir et entretenir la relation
- Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la communication et l'évolution de la motivation du formé
- S'adapter à la génération Y et Z : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations, l’évolution de la période COVID
Transmettre des savoir-faire et gérer l'alternance
- S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et des compétences acquises
- Définir ensemble les objectifs à atteindre
- Évaluer les apprentissages
- Etablir une relation avec l'Organisme de Formation
- Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progression
Gérer les situations difficiles
- Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise
- Gérer le manque de motivation
- Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.
Financement
Nos formations peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de votre organisme financeur. Celui-ci vous indiquera sa procédure à suivre, ainsi que le montant alloué. Nous vous fournirons toutes les pièces administratives alors demandées (par exemple : convention de formation professionnelle, devis, programme...).
Tarif
Sur demande
Conditions
d’accessibilité
Cette formation est disponible sur demande en fonction des disponibilités du centre de formation – Peut également se faire à distance
Accessibilité LMA Solutions
Nos formations sont adaptées à toutes personnes en situation de handicap, et/ou aux personnes à mobilité réduite. Nous consulter au préalable pour le détail des modalités.
Nombre de participants envisagé
A partir d'un apprenant
Toutes nos formations sont modulables en fonction de votre besoin. Nous consulter